Charlie_Propriétaire_Botanical_Namur
| |

NAMUR-LYON, tribulations et autres histoires

NAMUR – LYON

Te souviens-tu qu’à la fin de l’année très particulière qu’a été 2020, Valentin et moi avions pris le large en direction de Londres?
Nos amis Rémy Savage et Paul Lougrat nous avaient conviés à participer à l’élaboration de leur premier bar, baptisé “un bar avec des formes mais sans nom,” inspiré du mouvement BAUHAUS. 
 
Avec un Botanical à l’arrêt suite à la pandémie mais qui avait démarré quelques années plus tôt sur les chapeaux de roues, nous ne pouvions qu’apporter notre humble expertise à ces deux géants de l’hospitalité.
 
Rémy, élu bartender le plus créatif du monde en 2014, puis en 2018 meilleur mixologue européen, également responsable de la genèse du Little Red Door à Paris, était une figure de proue avec Paul au fameux Artesian de Londres. Ils quittaient tout, pour voler de leur propres ailes et nous étions ravis d’y participer. 
 
Après 3 mois sur place, nous avions respiré un nouvel air de liberté, beaucoup appris, tenté d’ aide pour ensuite rentrer et enfin rouvrir notre petit bar à cocktails!
“Un bar avec des formes” dixit SHAPES, à peine ouvert se classa fièrement dans le 50Best, le top mondial des meilleurs bars et restaurants du globe. 
 
Peu de temps après, Rémy et deux complices, Sara et Hadrien, les fabuleux jumeaux (oui, c’est bien la même team qui est venu à Namur ouvrir liquorette et célébrer l’anniversaire de Botanical), lancent “BAR NOUVEAU” à Paris, un bar qui décline les boissons sur le mouvement artistique éponyme. La nature au centre de la vie s’affiche dans les cocktails au rez-de-chaussée, tandis qu’à l’étage du dessous, les mêmes boissons se déclinent de façon antonyme, dans un monde industriel où la nature tente de reprendre ses droits.
 
Et là, plus rien ne les arrête, car après que Rémy ait été une nouvelle fois couronné comme la personnalité la plus influente de l’horeca en 2022, l’année suivante voit naître “ABSTRACT” un bistrot lyonnais basé sur l’art abstrait et une vision inédite des spiritueux.
 
Oublie les whiskys, les rhums et autres gins, ils partent aux oubliettes car eux, ils créent des monochromes distillés. Nous étions là aux prémices de SHAPES à Londres, et nous voilà de retour pour la toute première guest de leur bistrot abstrait.
Avec le chef Andrei qui porte Liquorette, Valentin qui décline des cocktails, St-Germain toujours en soutien, c’est avec une joie non dissimulée que l’on retrouve les copains dès ce samedi!
 
Pas de panique, si tu ne sais pas venir à Lyon, on te pardonne, Tommy gère d’une main de maître ton bar à cocktails et Bryan Debouche reprend du service aux fourneaux de Liquorette samedi soir et pour le brunch de dimanche. (va voir sur Instagram :))
 
Voilà, j’espère que ce petit/long texte t’a éclairé sur notre prochaine épopée.
 
Avec toute mon amitié, Charlie 
 

Toutes les photos de ce blog sont celles de Fanny Myard. 

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *